L’histoire de la balnéothérapie
Découvrez comment est née la balnéothérapie. Il y a plus d’un siècle, Francesco, Rachele et Valeriano Jacuzzi ont quitté l’Italie pour rejoindre les Etats-Unis d’Amérique, et plus précisément, la Californie.
Quelques années plus tard, leurs frères Gelindo, Candido, Giocondo et Giuseppe les ont rejoint afin de fonder la société Jacuzzi® Bros. Nous voilà en l’an 1915, et c’est une histoire hors du commun, faite d’initiatives, de génie et d’esprit innovateur, qui commence.
À partir de là, une succession d’intuitions leur ouvriront de nouvelles perspectives : de l’invention d’une pompe pour l’irrigation qui révolutionne l’industrie agricole américaine jusqu’à la création du Frostifugo, un super-ventilateur qui souffle de l’air chaud pour faire face aux gelées. Chaque idée en engendrait une autre.
En 1943, un événement viendra changer à jamais le cours de l’histoire Jacuzzi, lorsque Kenneth, le fils cadet de Candido, est atteint d’une grave forme d’arthrite rhumatoïde.
Ayant remarqué que les séances mensuelles d’hydrothérapie qu’il effectuait à l’hôpital contribuaient à soulager ses souffrances et les symptômes de sa maladie de manière significative, son père, le plus jeune des 7 frères Jacuzzi, développa en 1956 la première pompe à immersion reproduisant les effets curatifs de l’hydrothérapie, ce qui lui permit de pouvoir continuer les traitements chez lui.
Il ne manquait plus qu’à l’insérer dans une baignoire pour inventer la balnéothérapie, et la baignoire d’hydromassage par la même occasion.
Un extrait en image ci-dessous. Et pour connaitre la suite de la vidéo, rendez-vous sur la Foire Internationale de Bordeaux pour découvrir le Musée Jacuzzi®, sur le stand de CultureSpas.